31.10.2008

Disserte

Une de mes nièces -16 ans-  m'appelle au secours ce soir pour sa disserte à rendre le jour de la rentrée des vacances de toussaint.

Elle est en première.

Le sujet: " A propos de la représentation théâtrale, Henry de Montherlant écrit: "Voir n'est pas lire et seul le volume compte".

Vous imaginerez un dialogue où il développera ce point de vue face à des spectateurs qui tenteront de le réfuter."

Vous trouvez ça facile, vous ? Pas moi !

Commentaires

Ce n'est pas une dissertation, mais ce qui s'appelle à présent "un sujet d'invention".
Montherlant doit défendre le point de vue de l'auteur, du dramaturge : "seul le volume compte", - traduction seuls Molière, Racine, Musset (dans son fauteuil), et, bien sûr, Montherlant comptent, seuls comptent les auteurs, qui ont composé les personnages, les dialogues, choisi les thèmes, travaillé le style.
Sur chacun de ces points, les spectateurs réfutent : le texte ne serait rien sans l'acteur, les décors et les lumières complètent l'oeuvre, le style n'est que le support d'une interprétation, le metteur en scène donne au travail de l'auteur une interprétation... Bref, on a besoin de la représentation et le "volume" n'est donc qu'un point de départ, contrairement à ce qu'en pense l'auteur qui a donc tort de le considérer comme une oeuvre achevée.
Je suppose qu'on attend de votre nièce qu'elle serve une soupe dans ce goût là, en s'appuyant sur une pièce qu'elle a dû étudier, avec un jeu de questions-réponses entre Montherlant et les spectateurs qui soit rédigé en français correct, sans trop de fautes d'orthographe, en utilisant toutes les modalités de phrases et un lexique qui dépasse "faire, dire, voir et montrer". .

Ecrit par : solko | 31.10.2008

!!!!! Bien vu :la pièce sur laquelle elle doit s'appuyer c'est celle étudiée avec cette prof l'an dernier:Don Juan.
Sur sa feuille le "sujet d'invention" est devenu "Ecriture d'invention". ..Il y a deux autres sujets. A sa place j'aurais bien pris le second (mais elle a choisi le premier):"le directeur de la Comédie française pour faire sa programmation de l'année à venir, demande à chacun de ses comédiens de formuler une proposition de pièce à monter. Vous faites partie de sa troupe et rédigez votre proposition, dans laquelle vous "plaiderez" pour une pièce qui vous plait tout particulièrement non seulement pour son intrigue mais aussi pour l'intérêt qu'elle présente aujourd'hui pour les spectateurs comme pour les acteurs. Vous direz quel rôle vous souhaitez y tenir et justifierez votre choix".
(PS: Musset vous dit zut!)

Ecrit par : Sophie L.L | 31.10.2008

Allons, allons, c'est tout simple. Il a vachement raison, d'ailleurs, Montherlant. Surtout aujourd'hui, l'analphabétisme régnant. Donc, Solko a bien raison, il faut dire le contraire et que Montherlant, ce ringard, a tort.
Non, sérieusement, je suis bien d'accord avec vous: ce n'est pas facile. D'un autre côté, pourquoi devrait-ce l'être?
C'est Henry, je crois, pas Henri.

Ecrit par : Pascal Adam | 31.10.2008

Musset me dit zut, soit. Mais Musset demeure bien commode pour opposer le théâtre dans un fauteuil, c'est à dire dans un volume, à la représentation. Souhaitez-lui bon courage de ma part (à votre nièce, pas à Musset).

Ecrit par : solko | 31.10.2008

@ Pascal Adam: la vache oui! vous avez raison: Henry...
CQFD: ce n'est pas facile!!!

Ecrit par : Sophie L.L | 31.10.2008

@ Solko: vous rigolez! c'est pas à ma nièce qu'il faut du courage, c'est à moi ! je sais c'est pas éducatif...tout ça.. D'ailleurs l'autre jour j'ai aidé la petite amie de mon fils à "faire son "corpus" (!!! l'autre truc affreux! expression à mourir de rire) Elle est en 1ere aussi (je suis entourée de gens en 1ere!). il s'agissait de textes de Chateaubriand, Senancour, Lamartine, Rousseau...Et...on a eu..euh j'ai eu, la plus mauvaise note de la classe! 7/20. Comme dit Pascal Adam: pourquoi ça serait facile?!!!!!!!!!!

Ecrit par : Sophie L.L | 31.10.2008

Cela devient facile quant on connait les programmes ; les programmes disent "le thèâtre et sa représentation". Donc, si elle prend le point de vue de Henry ( très snob, ce y ), elle a tout faux. Il faut suivre les programmes comme on suit les bretelles d'autoroute, comprenez-vous ? Fendez-vous d'un petit dialogue idiot dans lequel Montherlant dit : C'est Molière le vrai auteur de D.J, où il le prouve point par point, mais donnez aux spectateurs des arguments mettant en valeur la nécessité de la représentationr, donnez leur raison à la fin ( sans spectateurs il n'y aurait pas de théâtre et autres lieux communs) et vous verrez que vous aurez une bonne note. N'oubliez pas les cerises à l'eau de vie.

Ecrit par : solko | 31.10.2008

PS : Et bonjour à Pascal.

Ecrit par : solko | 31.10.2008

Bon, alors je m'y colle! (les cerises? vous avez de la mémoire, vous). Je vous dois combien, docteur Nacquart? Bonne soirée!

Ecrit par : Sophie L.L | 31.10.2008

Voir n'est pas lire et seul le volume compte.

C'est vicieux ce sujet, volume a deux sens :
Il désigne le volume id est le livre
Il désigne le son également

Voir n'est pas lire et seul le son compte

Voir (acception théâtrale de voir = entendre et regarder; un aveugle va voir une pièce de théâtre également).

Mais bon, je rejoins Solko. Musset et le théâtre dans un fauteuil, mais qu'Artaud lui lance un volume!

Ecrit par : Léopold | 01.11.2008

@ Léopold: pour tout vous dire la prof a indiqué entre parenthèses: "le volume= le texte", pour que les jeunes âmes ne s'égarent pas!!!!

Ecrit par : Sophie L.L | 01.11.2008

Alors ? Vous êtes venue à bout de la chose ?

Ecrit par : solko | 01.11.2008

@ Solko: mission accomplie:j'ai suivi les bretelles d'autoroute et truffé le tout de lieux communs! merci pour vos conseils. Mais aurons-nous une bonne note?!?!!

Ecrit par : Sophie L.L | 01.11.2008

Ecrire un commentaire